Ce croquis et sa légende ordonnée est au programme des baccalauréats ES, L et S.

      L’équilibre géopolitique en Amérique a beaucoup évolué au cours de ces 50 dernières années. Cette histoire récente doit être prise en compte pour comprendre les enjeux actuels, c’est pourquoi elle figure en bonne place dans les éléments cartographiques.

      L’intégration régionale en Amérique est aujourd’hui en panne. En revanche, les tensions semblent se multiplier comme par exemple entre le Président vénézuélien Nicolás Maduro d’une part et les Présidents colombien Ivan Duque ou brésilien Jair Bolsonaro d’autre part. Ce constat ne date pas d’hier : dans son histoire récente, le continent américain a été le théâtre d’une multitude de tensions mais aussi le florilège d’initiatives et d’institutions dont l’objectif était d’organiser une intégration tant politique qu’économique. Au-delà des rivalités géopolitiques régionales, les USA depuis Monroe et la Chine avec la montée en puissance du Président Xi Jinping, l’Amérique latine est confrontée à toutes les convoitises, au risque d’y bouleverser des équilibres économiques et politiques déjà bien fragiles. 

      Cette complexité a entraîné une longue réflexion à partir de lectures diverses (voir sources). Ma priorité a été de rendre lisible un grand nombre de facteurs sur les croquis sans les surcharger. Après avoir classé les pays en fonction de leur niveau de développement, j’ai cherché à distinguer intégration régionale et intégration mondiale afin d’insérer une analyse multiscalaire, essentielle pour comprendre l’Amérique d’aujourd’hui. J’ai essayé de faire ressortir les tensions mais aussi les velléités d’intégration en prenant quelques exemples concrets (mégapoles, axes routiers, ports…)

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

Le croquis (à récupérer en pdf à la fin de l’article)

La légende

Le croquis sur la géopolitique de l’Amérique latine

Le croquis

La Légende

La géopolitique

Quelques sources

 

1 – Les visages de la puissance américaine, Revue Conflits, hors-série n°4, automne 2016

2 – Revue internationale et stratégique, n°111, 2018/3

3 – Diploweb, la revue géopolitique, 25 février 2018

4 – ISEMAR, Institut supérieur d’Etudes Maritimes, Nantes, notes de synthèse

5 – Revue Carto, le monde des cartes

  • Le nouvel eldorado, l’Amérique latine, n°13, septembre-octobre 2012
  • Géopolitique du Brésil, n°23, mai-juin 2014
  • Venezuela : de la crise du chavisme à l’exode massif, n°50, novembre-décembre 2018

6 – Revue Diplomatie, affaires stratégiques et relations internationales

  • Géopolitique de la Chine, n°45, juin-juillet 2018
  • Vers une guerre commerciale mondiale ? n°47, octobre-novembre 2018