Un cercle d’étude américain, The Chicago Council on Global Affairs, a publié un rapport en octobre 2016 sur les « 100 économies les plus riches« , à partir du PIB pour les pays et les multinationales et du PUB (Produit Urbain Brut) pour les villes (année 2014).

La skyline de Shanghaï

 

Les choix cartographiques

Quelles ont été nos choix géographiques ?

  • La première décision a été de centrer la carte sur l’Asie et notamment sur la Chine, afin de montrer la montée en puissance du « pays du milieu » et notamment de ses villes et de ses mégalopoles centrées autour de Beijing, Shanghaï et Canton.
  • Nous avons ensuite séparé les 3 identités essentiellement pour des raisons de lisibilité : un jeu de couleurs est affecté à chacune.
  • Nous proposons deux cartes : une première carte classique et une deuxième carte où nous avons fait disparaître les entités qui ne figurent pas dans le Top 100 (les deux cartes en PDF sont téléchargeables en fin d’article).

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.