Les satellites ne jouent qu’un rôle infime dans la transmission des données Internet à travers le monde (moins de 1 %). Ce sont les câbles qui sont les principaux vecteurs de données Il en existe 448 à ce jour qui parcourent le monde sur plus de 1.2 million de kilomètres d’après le centre de recherche Telegeography.

      La société Telegeography récolte et analyse les données du marché des télécommunications pour donner une matérialité au réseau des réseaux. Cette entreprise de conseil et de recherche californienne, spécialisée dans les telecoms, compile ses propres sources pour dresser un portrait interactif des systèmes sous-marins de câblages permettant à chacun d’entre nous de se connecter sur internet : grâce à ses données, elle publie chaque année une carte interactive des réseaux sous-marins de câbles à travers le monde. Ainsi depuis plusieurs années, le cartographe Larry Lairson nous propose des cartes sur le site Telegeography. 

Submarine cable Map 2019

      L’objectif de cet article n’est pas de s’intéresser aux câbles même si le sujet est passionnant tant au point de vue des enjeux qu’ils génèrent que de la géopolitique qu’il transforme. Le but était de demander à Larry Lairson de parler de son métier de cartographe, de donner son avis sur la carte comme objet scientifique. Aussi il y a quelques jours, je lui ai proposé une interview qu’il a gentiment acceptée. Voici  ses réponses :

 

1. Avant de devenir cartographe, qu’as-tu étudié à l’université ?

J’ai fréquenté une école d’art multidisciplinaire, où j’ai étudié une variété de supports – design, typographie, gravure, peinture, sculpture, etc.

2. Comment la formation des cartographes est-elle organisée aux États-Unis ?

Je n’ai pas de formation officielle ni de certification en cartographie. Je pense qu’un bon nombre de personnes travaillant dans le domaine aujourd’hui y sont arrivées de manière tangentielle, avec des formations en conception, en développement de logiciels et / ou en science des données. 

3. Etes-vous devenu cartographe par vocation? 

Mon métier consiste à interpréter des informations. J’ai développé une expertise en cartographie car les données avec lesquelles je travaille ont une composante spatiale et sont souvent mieux visualisées sur une carte.

4. Comment faites-vous une carte? Combien de temps passez-vous sur une carte en moyenne? Quel (s) logiciel (s) utilisez-vous?

Les principaux outils que j’utilise pour créer des cartes sont D3.js et Adobe Illustrator. Par exemple, la carte Internet mondiale 2018 de TeleGeography a été dessinée à l’aide de D3.js. Je l’ai ensuite exportée vers un navigateur Web, au format SVG, puis finalisée avec Adobe Illustrator. 

La carte est composée de projections satellitaires régionales et d’arcs représentant la bande passante Internet entre les villes. Pour le tracé des arcs un programme en Javascript force les arcs à éviter les collisions avec d’autres éléments de la carte dans la mesure du possible. J’utilise également une poignée d’outils en ligne de commande pour transformer les données (fichier de formes, topojson) et les images raster (utilitaires GDAL). Les projets de cartes imprimées prennent généralement entre 6 et 8 semaines.

5. Pensez-vous qu’une carte est un instrument de propagande ?  Un outil scientifique ?  Quelque chose d’autre ?

Les cartes imprimées grand format que je conçois servent d’outils pédagogiques et d’objets de conception, tout en commercialisant les recherches de TeleGeography. D’autres cartes que je produis servent à aider les clients à prendre des décisions commerciales. Cela dit, toutes les cartes, quelle que soit leur intention, sont de puissantes images politiques. Il n’est pas rare de recevoir des notes de clients ou d’autres personnes contestant des frontières et des étiquettes.

6. Comment définiriez-vous un bon cartographe ?

Un bon cartographe est un artiste, concepteur et scientifique expert, ayant la capacité d’équilibrer ces disciplines dans son travail.

Avec tous mes remerciements

 

Un prolongement dans le monde des TICE  

    La plateforme ArcGis (entreprise Esri) qui est un système complet de collecte, d’analyse, et de diffusion des informations géographiques, a mis en place une interface qui permet de visualiser en dehors de la carte des câbles, un profil de chacun d’eux montrant ainsi comment ceux-ci sont posés sous la mer et comment ils épousent les reliefs sous-marins (voir ci-dessous la copie d’écran)

Quelques sources