Certains objectifs doivent commander la conception puis la réalisation de ce croquis :
- Il ne faut pas limiter la carte à une simple typologie des territoires : la première partie de la légende est centrée sur les territoires plus ou moins intégrés, la deuxième sur les dynamiques qui entraînent une inégale intégration.
- Il est indispensable d’inclure quelques facteurs qui conduisent à cette partition du monde : des centres d’impulsion et des flux (marchandises, capitaux, informations) qui contribuent à l’insertion dans la mondialisation de certains territoires et d’autres qui au contraire la freinent.
-* Les dynamiques s’inscrivent à travers des flux mais aussi dans une diachronie explicite (par exemple des mégalopoles anciennes face à des mégalopoles émergentes…) - Il faut travailler sur les échelles afin de montrer que la mondialisation est multiscalaire…
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.