plan Paris RévolutionCette carte qui s’inscrit dans le programme de première et de quatrième, est le résultat d’un constat : les élèves ont non seulement du mal à localiser les principaux foyers révolutionnaires parisiens, mais à imaginer le Paris de cette fin de XVIIIème siècle.

Afin de concevoir cette carte, j’ai consulté les différents plans de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) ainsi que quelques Atlas, notamment l’Atlas général Vidal-Lablache d’Histoire-Géographie de 1894 et l’Atlas Historique de la France de Christian Grataloup, paru en 2020. J’ai aussi utilisé le remarquable travail de Michel Huard qui a cartographié le Paris de 1790. Pour terminer l’application « parcours Révolution » conçue par la ville de Paris, m’a été d’un grand secours.

 

Cette carte réalisée après quelques semaines de recherche, est bien évidemment une représentation personnelle qui a impliqué des choix, donc des oublis et sans doute des imperfections, même si opendraw est un outil d’une remarquable efficacité.

  • Les PDF