Ukraine : la guerre commencée le 24 février 2022 ne pouvait laisser les historiens géographes en général, les Clionautes en particulier indifférents.

Les chaînes d’information en continu diffusent en boucle commentaires et points de situation, sans forcément apporter d’éclairage historique ou géographique, et certainement pas conceptuel.

Sur plusieurs sites associés, Clio prépas, mais également clio lycée pour le second degré, nous tenons à apporter à nos collègues des éléments de réponse qui aillent au-delà du brouillard conceptuel qui s’impose sur le brouillard de la guerre, pour reprendre une expression bien connue des militaires.

Ce travail cartographique a été réalisé par Jasmine, l’animatrice inlassable des cafés cartographiques que je tiens absolument à remercier pour sa réactivité et son engagement.

 

La situation au 18 mars

 

Ukraine
La situation au 14 mars – 20e jour de conflit

 

La situation demeure dynamique mais les bombardements russes n’ont pas cessé de s’intensifier à travers le pays du Nord au Sud, d’Est en Ouest. Le front russe s’étale encore depuis l’Est.

Merci de suivre Tom COOPER qui diffuse à jour des bulletins complets de l’état des faits criminels qui ravagent le pays https://www.facebook.com/keksifarm.hayday
‘ To clarify few things that came up ‘in reaction’ to my reporting from yesterday and today

« Oui, beaucoup de politiciens occidentaux (et toute oligarchie qui les soudoie, ce qui, tout réuni, représente plusieurs centaines de personnes) ont du sang d’enfants ukrainiens sur les mains. Mais, c’est le cas parce qu’ils ont gâché les 20 dernières années à apaiser Poutine et à succomber à ses chantages, et NON parce qu’ils refusent maintenant de livrer tout type d’avion de combat à l’Ukraine. » 

Dans l’urgence du Jeudi 24 Février, pour permettre l’accès à une carte juste et assez complète de l’Ukraine, et pour ne prendre aucun risque sur la question de ses frontières souveraines —prenant en compte la position officielle de la France à l’égard du droit international comme il se doit—, j’ai repris la carte mise à disposition des publics sur le site du MEAE https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ukraine/situation-en-ukraine-la-position-de-la-france/ Carte sur laquelle je me suis permise de reprendre le contour de la FRONTIÈRE DE L’UKRAINE [EN BLEU sur la carte] pour rendre ce contour clairement lisible et sans aucune ambiguïté à l’égard du droit international que la France respecte et que nous devons cartographier en priorité https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ukraine/presentation-de-l-ukraine/#sommaire_2⎜https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/jpg/ukraine-2_cle8ec29f-1.jpg Il faut le redire : la question des FRONTIÈRES est reconnue par le droit international. Elle n’est pas discutable.

UN TERRITOIRE #OCCUPÉ N’EST PAS UN TERRITOIRE ANNEXÉ. À QUEL TITRE SERAIT-IL UTILE D’OFFRIR À DES CRIMINELS CE QUE LEURS CRIMES NE LEUR OCTROIENT PAS !

Jasmine Desclaux-Salachas, cartographe les Cafés-cartographiques

PS/ #Cartographier s’appuie sur une déontologie précise. C’est de cette visibilité du droit international dont j’ai personnellement besoin. Merci de préserver la diffusion publique des partages gracieux de cette page. Merci de votre attention et de vos relais. 

 

 

Les territoires ukrainiens occupés le 11 mars 2022

Vladimir Poutine exerce le pouvoir sur la fédération de Russie depuis décembre 1999. Élu à deux reprises président jusqu’en 2008, il avait confié son poste à Youri Medvedev pour le remplacer comme premier ministre avant de le retrouver en 2012. Le mandat présidentiel a été prolongé de quatre à six ans, ce qui aurait pu le mener en 2024. Mais très opportunément le 5 avril 2021 une nouvelle loi l’autorise à se présenter à nouveau pour deux mandats consécutifs, ce qui devrait nous amener en 2036. Vladimir Poutine est aujourd’hui âgé de 68 ans, et pourrait donc terminer son mandat à 82 ans. Il est difficile de ne pas faire le parallèle avec Xi Jinping en Chine, devenu lui aussi quasiment président à vie.

Dans l’urgence du Jeudi 24 Février et pour permettre l’accès à une carte juste de l’Ukraine, prenant en compte la position officielle de la France à l’égard de ses frontières souveraines, j’ai repris la carte à disposition des publics sur le site du MEAE

Carte sur laquelle je me suis permise de reprendre le contour de la FRONTIÈRE DE L’UKRAINE [EN BLEU sur la carte] pour le rendre clairement lisible.

J’ai personnellement contribué à la création de ces collections de cartes par pays il y a longtemps, commande de l’État, et je sais exactement comment nous avons travaillé pour réaliser cet atlas du MAE à l’époque, devenu MEAE

MA DÉMARCHE EST FACTUELLE : NOUS, CARTOGRAPHES, NE RÉINVENTONS PAS LE MONDE.

Nous le cartographions tel qu’il est d’une projection à une autre, d’une échelle à une autre, selon ses mesures et selon les accords internationaux qui le définissent et en tracent les limites, qu’elles soient Frontières ou Lignes d’Armistice, que nous reportons selon des conventions précises et généralisons avec soin lorsqu’il faut en abstraire les détails pour protéger l’information que la carte doit transmettre et, quel que soit son format, préserver sa lisibilité.

Personnellement, je préfère cartographier à très grande échelle en principe, pour que la carte reste en lien précisément avec la réalité de la topographie des paysages, base de toute représentation cohérente de nos territoires et des phénomènes qui s’y enchevêtrent.

Donc : sur le site du MEAE, vous trouverez la carte de l’Ukraine telle que le droit international définit ce pays. Et ceci n’est pas discutable entre nous.

En ne reproduisant pas rigoureusement ces positions collégiales du droit international que notre État respecte, chacun se permet d’octroyer à des criminels ce que leurs crimes ne peuvent leur permettre d’obtenir.

Depuis 8 jours, sur le fond de carte complet de l’Ukraine que le MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES met à notre disposition en ligne depuis que son site existe  je reprends les lignes de front des territoires occupés depuis la Russie et la Biélorussie [EN BRUN sur la carte].

Mes sources sont tenues à jour et modérées depuis l’Ukraine, l’adresse du site reste en tête de ce post.

C’est un lien Wikipédia  devenu ici une ressource dans l’urgence d’ouvrir l’information sur le monde. Mes amis ont dû quitter Kiev/Kyiv maintenant.

? Il y a 8 jours, avoir mis en évidence les frontières de l’Ukraine, en ajoutant un masque en transparence pour atténuer la force de leur environnement, a permis de détacher sans risque de confusion l’ensemble de son territoire souverain que les publications de la presse se permettent de présenter communément sans la Crimée, sans le Donbass, et d’ajouter en légende sans sourciller là encore, le comble, < Territoire annexé depuis 2014 > !!

Des représentations à l’emporte-pièce que chacun repique ici et là sans réelle précision, sans vérification.

Sur les 2 vues que je me suis construites, les villes et les circulations principales restent accessibles et lisibles. Je n’ai pas voulu reprendre les tracés de l’hydrographie [côtes, fleuves et rivières], ni les tracés des frontières hors de l’Ukraine. J’ai juste voulu marquer le contour précis de ce pays à cette échelle et préserver la visibilité des cités.
Cette lisibilité me suffit pour visualiser la situation que je reprends chaque 2 jours. Reconstruire l’ensemble exigerait un délai et une disponibilité que je n’ai pas vu les circonstances.

? La première carte présente les zones d’occupation seules.
? La seconde ajoute les positions des Bombardements Sol/Air.

La carte du 6 mars 2022

 

La carte du 6 mars 2022

Vladimir Poutine Déclaration du 21 février 2022 – Commentaire de texte

Pour apporter un éclairage spécifique aux professeurs d’histoire et de géographie qui seront forcément confrontés à des interrogations, mais également aux candidats des concours de l’armée de terre je me suis livré à cet exercice « de tradition », c’est à dire à un commentaire de texte historique. Cela devrait permettre de comprendre les ressorts de cette initiative du maître du Kremlin qui se trouvent dans le corps de doctrine du marxisme-léninisme et du stalinisme, mais également dans le nationalisme grand russe. On pourra trouver également des références à une lecture de l’histoire du début de l’Union soviétique, dans cette période marquée par la guerre civile qui s’est inscrite dans la continuité de la première guerre mondiale. C’est d’ailleurs dans cette période de 1919 à 1921, pendant laquelle le pouvoir communiste a été menacé que les bases du pouvoir soviétique ont été installées. Vladimir Poutine qui connaît parfaitement cette histoire, en livre une interprétation qui peut sembler obscure, vue de l’Occident, et qui mérite d’être décodée.

Car c’est de cette histoire à cheval entre la construction de l’empire des Romanov et la formation de l’Union soviétique, que Vladimir Poutine appelle lui-même « la Russie historique », qu’est issu le corpus doctrinal que l’armée russe entend mettre en œuvre aujourd’hui.

La situation au premier mars 2022


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ukraine

Ukraine

Ukraine

Ukraine

Les cartes en haute définition dans l’espace réservé 

On trouvera les ensembles quotidiens en haute définition – Les fichiers sont compactés

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.