Ukraine – Les enjeux d’une invasion

Notre propos n’est pas de se limiter à publier des cartes, comme on le voit trop souvent, de façon approximative, sur les chaînes d’information en continu, mais d’apporter à nos lecteurs une valeur ajoutée.

Sur cette carte en haute définition pour la partie réservée aux adhérents on trouvera les avancées / reculs effectifs, mis à jour de façon quotidienne. 

Chez les Clionautes nous pensons que les cartes ne sont pas une simple illustration d’un article mais une représentation du réel.

À partir des travaux des deux cartographes qui travaillent aujourd’hui sur le sujet, Jasmine, animatrice des cafés cartographiques, a réalisé ce document particulièrement éclairant sur les liens entre les zones occupées et les espaces énergétiques de l’Ukraine.
La carte initiale est celle du géographe Rémi Scoccimarro, et les contours des zones occupées au 30 mars ont été repris point par point par Jasmine.
Cette carte est disponible dans l’espace réservé.

On trouvera également ces cartes de la situation au 30 mars dans l’espace réservé.

MERCREDI 3O MARS 2O22 #UKRAINE Mise à jourX dans ce domaine oui ça jouera numéro téléphone que je qu’il enverra par SMS avant son ambition j’appellerai je vais il se passe in est ici d’accord bon je je de nous espérer que préféré est un protocole se place essaie de gamberger de toute façon tu dois être au Québec montes 100 ce qui me serrait de toute façon si vous de rapprocher il faut chose autre chose justement je vais partir abonnements et j’ai rentré j’ai rentré informer
Front russe à nouveau percé au Nord-Est.

Merci de suivre Tom COOPER qui diffuse à jour des bulletins complets de l’état des faits criminels qui ravagent le pays – Rostyslav Semkiv

????
Dans l’urgence du Jeudi 24 Février, pour permettre l’accès à une carte juste et assez complète de l’Ukraine, et pour ne prendre aucun risque sur la question de ses frontières souveraines —prenant en compte la position diplomatique de la France —rigoureuse à l’égard du droit international comme il se doit—, j’ai repris la carte mise à disposition des publics sur le site du MEAE.

Il faut le redire : LA QUESTION DES FRONTIÈRES EST UNE AFFAIRE D’ÉTAT ET DE RECONNAISSANCE AU REGARD DU DROIT INTERNATIONAL. Cette question n’est pas discutable entre nous.

SUR CES CARTES : L’UKRAINE, UN ÉTAT SOUVERAIN DANS LE PÉRIMÈTRE DE SES FRONTIÈRES RECONNUES PAR LE DROIT INTERNATIONAL.

Un territoire #occupé n’est pas un territoire annexé. À quel titre pourrions-nous offrir à des criminels ce que le droit international n’octroie pas à leurs crimes ?

VISIBILITÉ DE L’UKRAINE + EN GRIS : Territoires ukrainiens souverains occupés par la Russie et les séparatistes pro-russes.

VISIBILITÉ DE L’UKRAINE + LA LOCALISATION DES FRAPPES RUSSES SOL/AIR depuis le Jeudi 24 Février 2O22.

Jasmine Desclaux-Salachas cartographe
les Cafés-cartographiques

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.