Par définition, toutes les cartes sont fausses, car il est impossible de représenter avec exactitude la surface d’une sphère (en trois dimensions) sur un plan (en deux dimensions). Toute carte est donc une représentation déformée de la réalité et le choix du cartographe est ainsi fondamental… Dans le cadre de nos enseignements, il me semble indispensable d’apprendre à nos élèves, la lecture des cartes et leur critique. A ce titre, plusieurs applications ont été mises au point ces derniers mois.

L’Université de Berne a mis au point deux applications :  Worldmapcreator et World Map Generator ; la première est centrée sur le travail des projections, la deuxième, plus ludique, permet d’organiser un voyage touristique ou de rédiger un article en choisissant sa projection. Les deux applications peuvent être utilisées en classe.

Worldmapcreator 

 

Le tutoriel proposé est en anglais ; aussi j’ai réalisé un tutoriel en français afin de vous permettre de vous familiariser avec cette application en ligne, facile d’accès et très intuitive.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.