Pôles et flux de la mondialisation

L’intitulé du sujet qui s’inscrit dans la note de cadrage sur les productions graphiques pour l’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat des séries S, L et ES, illustre le deuxième thème, « la mondialisation en fonctionnement ».

Quel croquis à partir de quelle démarche ?

Ce croquis est graphiquement difficile à réaliser car le sujet en lui-même est complexe et qu’il nécessite des choix (informations, couleurs, figurés…) afin de le rendre suffisamment lisible et compréhensible pour un élève de terminale La mondialsiation en fonctionnement
En classe, avant de réaliser le croquis, nous avons mis en évidence le degré d’intégration des pôles à la mondialisation (à différentes échelles) en nous interrogeant sur l’importance des acteurs, des réseaux et de leurs stratégies.

Quels espaces mondialisés ? Quels acteurs ? Pour quelles dynamiques ?

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

À propos de l'auteur

Pôles et flux de la mondialisation

Pôles et flux de la mondialisation

NOUVEAU : Pour les bacheliers 2016

Une application disponible en téléchargement gratuit aux formats :
PC-Windows, Mac, Android, Iphone et Ipad.
Il est aussi possble de les visionner en ligne sur tout support.
Croquis de géographie obligatoire pour l’épreuve du Baccalauréat en France et lycées français dans le monde.
Méthodologie complète pour l’apprentissage de cette épreuve avec un corrigé type.

à découvrir ici :
http://geographie-muniga.org/MONDIALISATION_POLES_FLUX.html

À propos de l'auteur

Jacques Muniga

http://geographie-muniga.org/5._Le_normographe_SDLV.25.html

Pôles et flux de la mondialisation

Voici une proposition pour le premier croquis de géographie intitulé Pôles et flux de la mondialisation. Il s’agit bien sûr d’une thématique et le sujet de bac pourra être formulé de manière différente. On visera donc ici à fournir une méthode et des points importants à ne pas oublier. On n’oubliera pas que le croquis n’est pas une encyclopédie et qu’on ne vise pas à tout faire figurer. Ici par exemple, j’ai omis les flux clandestins pour éviter la surcharge ; pour les flux humains je me suis intéressé aux zones touristiques qui drainent des déplacements importants. De même il faut accepter que tout n’est pas cartographiable.

Vous pouvez aussi télécharger ce croquis au format PDF et le fond de carte :

Croquis 1
Croquis 1
FondCarte
FondCarte

À propos de l'auteur

Pôles et flux de la mondialisation

Un nouveau croquis pour la classe de Terminale avec son pdf, son carto_flash de la carte au croquis et son carto_flash corrigé

Pôles et flux de la mondialisation

Ce croquis relève de la question « La mondialisation en fonctionnement ». Signalé par l’inspection générale comme sujet probable au Bac, il présente des difficultés de mise en œuvre certaines. En effet, ce croquis doit vous permettre de traduire par le graphisme les échanges mondiaux ; c’est-à-dire à « mettre en scène graphiquement » les principaux pôles (centres d’impulsions et lieux privilégiés comme les détroits, les interfaces…) mais aussi les flux majeurs. Or, à cette échelle, l’enchevêtrement des flèches et notamment des têtes de flèches (de tailles proportionnelles) peut très vite rendre le croquis illisible. Ajoutez à cela les figurés ponctuels proportionnels et vous comprendrez la difficulté de réalisation d’un tel croquis. Ici, le Munigraphe devient indispensable.
Soulignons enfin, que contrairement à beaucoup de croquis, ici, l’accent étant mis sur les pôles et les flux par voie de conséquence, de grands espaces (des territoires, des pays) seront blancs car, exclus du champ du sujet.
Sinon, le sujet en lui même ne pose aucune difficulté quant à la problématique. Il s’agit tout simplement de mettre en évidence les pôles qui organisent les flux dans le cadre de la mondialisation.

Avec le plan de légende suivant :
1) Les pôles et les espaces majeurs
1.1 Les centres d’impulsion
1.2 Des lieux privilégiés
2) Les flux
2.1 Les flux majeurs
2.2 D’autres flux

Pour bien réussir il faut :

– Faire cet exercice version papier en vous aidant du Carto_Flash_SDVL Espace Mondial, de la carte au croquis de géographie disponible gratuitement sur ce site,
– Vérifier vos différentes réponses sous forme de schémas avec ceux du corrigé en ligne ou à télécharger ci-dessous,
– Enfin après correction éventuelle, réaliser votre propre croquis à l’aide du Munigraphe, normographe spécialement conçu pour la production des schémas et des croquis de géographie et mis à disposition sur ce site, profitez-en :

http://geographie-muniga.org/Normographe.html

Pôles et flux de la mondialisation
A voir ou à télécharger ici :
http://geographie-muniga.org/MONDIALISATION_POLES_FLUX.html

Bon surf en attendant le prochain croquis carto_flash_SDLV

Jacques MUNIGA

À propos de l'auteur

Jacques Muniga

http://geographie-muniga.org/5._Le_normographe_SDLV.25.html

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *