Le Groupe d’Etudes Géopolitiques consacrées au « petit continent » (GEGEurope) émane de l’ENS-Ulm. Il diffuse une lettre du dimanche depuis décembre 2016 et des publications comme la carte réalisée par Christophe Chabert accompagnée des commentaires du pôle « cartographie ».
Christophe Chabert, diplômé d’HEC, réalise des cartes géopolitiques à la main et collabore avec GEGEurope et la revue Conflits.

« Face aux menaces terroristes, face aux nouvelles menaces hybrides, face à l’instabilité politique croissante aux frontières européennes, l’idée d’une Europe de la défense revient sur le devant de la scène. L’idée d’une « Europe qui protège » et d’une défense commune renaît et la volonté de mettre en place une défense commune est visible chez les dirigeants européens alors qu’en 2015 personne n’envisageait de soutenir la proposition de Jean-Claude Juncker lorsqu’il disait vouloir une « armée commune ». L’Europe est-elle prête à se construire sur cette nouvelle base? Où en est-on aujourd’hui ? La carte de Christophe Chabert, « L’Europe de la défense », représente l’état de l’Europe de la défense aujourd’hui, entre renforcement de la coopération militaire et persistance des inégalités parmi les capacités de défense des Etats… »
La suite ici :

Cartographie de la défense européenne

Où en est l’Europe de la Défense ? Copyright Christophe Chabert
Où en est l’Europe de la Défense ? Copyright Christophe Chabert
(Capture d’écran)

(Carte en haute définition)

Merci à Christophe d’avoir bien voulu nous permettre de reproduire sa carte ici et de renvoyer à son blog : http://mindthemap.fr
Au vu de la qualité des cartes de Christophe Chabert et de l’évidence de leur intérêt pédagogique, nous ne pouvons que souhaiter à l’auteur de partager ici une collaboration fructueuse.