Le nutella, un produit mondialisé
Vous êtes ici : Les cartes au programme de Terminale Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation

Schéma cartographique pour la composition de Géographie TL, ES, S

Le nutella, un produit mondialisé

Pierre Jégo
mercredi 25 octobre 2017

Approche graphique d’un produit alimentaire très connu, mettant en jeu de nombreux acteurs, flux et territoires de la mondialisation.

Place dans le programme de terminale : Thème 2 "les dynamiques de la mondialisation".

Chapitre 2 : la mondialisation en fonctionnement.
Etude de cas 1 : un produit mondialisé, le Nutella
.
Il convient au préalable de traiter l’étude de cas sur un produit mondialisé -ici le Nutella- et de traiter les questions du dossier du manuel de Géo de Terminale L, ES, S.

Démarche

Il s’agit ensuite de réaliser un schéma de synthèse, très apprécié dans la cas d’une composition de géographie en TL, TES ou TS. Ce schéma a naturellement toute sa place dans le sujet "A partir de l’étude de cas vue en cours, vous montrerez en quoi ce produit est représentatif de la Mondialisation en terme de production, des acteurs, des flux, réseaux et débats"....

La démarche est simple. En travaillant sur ce dossier - comme celui du manuel Hachette de TL, TES 2016- les élèves construisent leur légende, problématisée, hiérarchisée. Ils peuvent s’aider des trois schémas du manuel pour élaborer le leur, réfléchissent sur les figurés appropriés, leurs nombres pour garder de la clarté, de la pertinence nécessaires à la réalisation du schéma.

Deux modes de fonctionnement sont possibles : en binômes en salle multimédia, les élèves contruisent la légende et leur schéma, montrent avec leur clé usb, le résultat de leur travail aux autres élèves de la classe.
La reprise est faîte par l’enseignant pour correction. Si la proposition des élèves est bonne je mets une note orale. La correction est menée et le schéma fini est vidéoprojeté et distribué. Cette démarche a ma préférence....

Ou en pédagogie "frontale" : les élèves et l’enseignant construisent le schéma au fur et à mesure de l’avancement du dossier. Le schéma incomplet a été distribué aux élèves auparavant.

Voici le schéma du Nutella quasiment.... fini -les élèves devant ajouter les derniers figurés qui se trouvent sur le schéma dans les cadres appropriés de la légende -

En terme de temps on peut compter 2H pour le dossier et 1H en salle multimédia pour la réalisation.

Evaluation : réinvestissement du schéma dans un DS de composition de Géographie .

Par Pierre Jégo

Enregistrer l'article au format PDF

Clio-Carto 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Carto.

Hébergement Clio-Carto par