Originaire de Francfort cette famille emprunte son nom à la petite maison étroite dans la Judengasse (ruelle des Juifs) de Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Le nom Zum roten Schild, c’est-à-dire en français : « À l’Écusson rouge », ou encore « À l’Enseigne rouge », donne ainsi naissance à un nouveau patronyme : « Rothschild ».

Mayer Amschel Rothschild, (né Mayer Amschel Bauer) (1744-1812) est prêteur sur gages avant de constituer une banque. Il est le gestionnaire de la fortune de Guillaume Ier, électeur de Hesse-Cassel.
Il envoie ses 5 fils, sur dix enfants, créer ou prendre la tête d’une filiale de la banque familiale à Londres, à Paris, à Vienne, à Naples et à Francfort, donnant les cinq branches de la famille, symbolisées par les cinq flèches de leur emblème.

Les Rotschild au XIXe

La carte sans filigrane est disponible dans l’espace adhérent

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.