Qu’ont en commun : le chocolat, le Brésil, Vauban, la gastronomie lyonnaise, le volcanisme d’Islande, la bête du Gevaudan, les Pokémons, les ballades littéraires dans Paris et la guerre du Yémen ? Ils sont tous des sujets de cartes postées sur STINARTO, mon site internet sur lequel je partage mes productions cartographiques au quotidien.

Ouvert en juin 2018, il clôture la fin de mes deux années de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles littéraire (hypokhâgne, khâgne) et le prolongement de mes études dans le domaine de la géographie en troisième année de licence de géographie spécialité Aménagement du Territoire et Environnement tout d’abord, puis à présent en première année de master Géomatique à l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG).

Initiée à la cartographie par un « Dessine-moi ta plage » à mon premier cours de géographie, je n’ai depuis ce jour -là pas lâché mes crayons de couleurs et ai enchainé l’élaboration des croquis pour agrémenter mes dissertations.

Issu de la combinaison de mon prénom (Justine) et de ma passion (la cartographie), Stinarto est un site sur lequel je publie des cartes aux sujets atypiques et diversifiés. L’intégralité des cartes créées sont manuscrites et sont réalisées par l’usage de différentes méthodes : aquarelle, craie, feutre, crayon et stylo. Par sa création, je souhaitais démontrer qu’une carte ne se limitait pas à une fonction utilitaire, comme par exemple l’affichage d’un itinéraire, et qu’elle pouvait également être appréciée pour ces qualités graphiques.

Le site se décompose en deux volets majeurs. Il y a dans un premier temps la partie illustrations, elle-même subdivisée en deux catégories que sont la « Cartothèque » et l’« Urbanimal ». Vous trouverez dans la Cartothèque l’ensemble des cartes produites. La partie Urbanimal est une collection à part puisqu’elle est composée de mosaïques urbaines en forme d’animaux. La partie Contact vous permet quant à elle de me joindre pour passer une commande, proposer un sujet de carte ou tout simplement échanger autour de cette belle discipline qu’est la géographie.

Tout est géographique, tel est le défi que je me suis lancée lorsque j’ai commencé à réaliser mes cartes. Le but étant de partager ma passion aux membres de ma classe en leur offrant des productions graphiques. Le deal passé était de me proposer deux sujets, afin que je puisse en choisir un à traiter puis dessiner. Comme j’offrais les cartes aux personnes, je ne disposais plus des originaux de mes cartes. Aussi, afin de conserver une trace de mes travaux et de les partager à une plus grande échelle, j’ai créé mon site sur lequel j’ai commencé à publier mes œuvres. A ce jour une soixantaine de cartes sont affichées.

En résumé, Stinarto c’est un mélangé : de Spontanéité, de sujets diversifiés qui permettent de mettre en couleurs et lumières notre planète Terre, d’Imagination, de cartes pour initier les Néophytes à la géographie, des sujets Atypiques, de Rigueur dans l’élaboration des légendes et la confection des cartes pour respecter les règles sémiologiques et rendre intelligible une production, de Temps dans la réalisation des cartes, et des boussoles Originales conçues spécialement par rapport au thème de la carte.

Je partage également des esquisses de croquis sur Twitter (junevgt) sous le hastag #lagéoçasedessine et des tutos vidéos sur instagram story (stinarto).

Je vous souhaite une bonne visite sur Stinarto.

Justine Vignat