Hervé Le Bras, Institut National d’Études Démographiques (INED)
Nous poursuivons notre série cartographique en s’intéressant aujourd’hui aux cycles de la vie. De même que les classes sociales, les classes d’âge sont mobiles sur le territoire national. La période actuelle est marquée par l’urbanisation. Périphérie urbaine pour la jeunesse, centres-villes pour les plus âgés.
Jeunes et métropolitains
Part des 20 – 24 ans dans la population en 1968 et en 2013 (actionnez les boutons pour changer d’époque).
Source des données : Insee.
Les jeunes, ici la classe d’âge de 20 à 25 ans, étaient assez régulièrement répartis sur le territoire à la fin des années 1960. Ils étaient un peu plus nombreux dans les grandes villes où ils poursuivaient des études et un peu plus rares dans le sud-ouest en raison de la faible fécondité persistante de cette région.
L’augmentation massive du nombre d’étudiants, le recul de l’âge auquel on accède à un emploi et fonde une famille ont entièrement modifié la localisation des jeunes. Désormais, ils passent les premières années de leur majorité dans les grandes métropoles, désertant les campagnes et les petites villes. Ils constituent plus de 15 % de la population de Bordeaux, de Rennes ou de Montpellier tandis qu’ils sont moins de 3 % dans la plupart des zones rurales. Ceci entraînera une profonde transformation des mœurs car la première socialisation et les premières expériences adultes auront eu pour cadre le centre d’une grande ville et non l’environnement familial souvent provincial de l’enfance.
De l’enfance au grand âge, les trajectoires des Français
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.