L’Irak et la Syrie sont aujourd’hui deux pays en guerre, depuis 35 ans pour le premier (si l’on inclut la guerre Iran-Irak commencée en septembre 1980), depuis 5 ans pour le second ; en mars 2011 en Syrie, tous les indicateurs socio-économiques étaient au rouge (tensions sociales dues à la pauvreté, tensions territoriales entre le centre et les périphéries, tensions confessionnelles enfin). En Irak, la dictature de Saddam Hussein, les erreurs américaines lors de la deuxième guerre du Golfe, le délitement de la société irakienne et les luttes confessionnelles expliquent sans doute la situation actuelle.
Quelle peut être la géographie de ces pays en guerre ? Ces conflits s’inscrivent-ils dans la mondialisation ? Des questions essentielles qui relèvent autant de la géographie régionale que de l’analyse globale du monde contemporain.

L’Irak et la Syrie sont aujourd’hui deux pays en guerre, depuis 35 ans pour le premier (si l’on inclut la guerre Iran-Irak commencée en septembre 1980), depuis 5 ans pour le second ; en mars 2011 en Syrie, tous les indicateurs socio-économiques étaient au rouge (tensions sociales dues à la pauvreté, tensions territoriales entre le centre et les périphéries, tensions confessionnelles enfin). En Irak, la dictature de Saddam Hussein, les erreurs américaines lors de la deuxième guerre du Golfe, le délitement de la société irakienne et les luttes confessionnelles expliquent sans doute la situation actuelle.
Quelle peut être la géographie de ces pays en guerre ? Ces conflits s’inscrivent-ils dans la mondialisation ? Des questions essentielles qui relèvent autant de la géographie régionale que de l’analyse globale du monde contemporain.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.