Jean-Jacques Gabas sera présent au Gazette café de Montpellier le mercredi 30 novembre et animera une conférence débat sur « Que cherchent les Chinois dans le secteur agricole en Afrique ? ».
Jean-Jacques Gabas est chercheur détaché au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), UMR ARTDEV. Economiste, il est maître de conférences à l’université Paris 11, et enseigne à l’université Paris I et à Sciences Po. Il est par ailleurs président d’honneur du Groupement d’intérêt scientifique pour l’étude de la mondialisation et du développement (GEMDEV). Ses travaux portent principalement sur les politiques de coopération.
Ses publications et ses interventions sur France Culture
Pour aller plus loin
– Accaparement de terres : la Chine, l’Inde et les États-Unis aussi… : un article d’Agnès Stienne sur Visionscarto illustré de magnifiques cartes. Un délice.
– Une carte interactive de l’ONG Grain, association barcelonnaise, recense environ 500 cas d’accaparement de terres dans le monde dans 78 pays (30 millions d’hectares environ) soit une superficie à peu près équivalente à celle de la Finlande ! A ce titre l’Afrique est une cible privilégiée. L’objectif de cette ONG est de soutenir la lutte des paysans ; elle publie notamment un rapport sur l’Accaparement mondial des terres agricoles en 2016 : ampleur et impact accessible ici
Cette carte recense les transactions foncières supérieures à 500 hectares, destinées à la production de cultures alimentaires et qui ont débuté à partir de 2006 et sont menées par des investisseurs étrangers au pays.
– La place de la Chine dans le monde à travers une infographie publiée par la revue Mappemonde
et si la Chine vous intéresse une série de documents, reportages, articles… sur mon scoop.it
Vincent Lahondère