Attention : opération extrêmement délicate. Malhabiles, passez votre chemin : vous resterez indéfectiblement en dehors du chemin du progrès, à nager avec médiocrité dans le cloaque putride des fossés qui le bordentJe plaisante, bien sûr… On peut se faire plaisir, non ?. J’ajoute que la garantie du gouvernement ne s’appliquera pas aux initiatives des irresponsables et des forts en tête : ah mais ! L’informatique n’est pas un dîner de gala…

Voici le détail de la manœuvre, effectuée sur une Debian (mais ceci est valable pour les autres versions de Linux).

  1. Se rendre sur le site d’ABC Map. Ça commence très fort, mais je vous avais prévenu que ce genre de choses n’était pas pour les petites natures.
  2. Là, on pourra découvrir les possibilités ouvertes par ce logiciel. Se rendre alors sur le lien de téléchargement, et sélectionner « Linux » en cliquant sur le bon bouton (ouh là : ça se complique…). On pourra se délester de quelques euros, afin d’encourager Rémi Pace, le développeur, qui travaille seul et sans aucune autre forme de rémunération : le logiciel libre et gratuit a aussi un coût pour celui qui le réalise…
  3. Apparaît comme par magie un lien de téléchargement. Sans trembler, déplacer le curseur de votre souris pour cliquer dessus. Si.
  4. C’est alors que surgit une nouvelle fenêtre. Aïe, aïe, aïe : que d’angoisse, que d’angoisse !
  5. Presque tout en haut (pas tout à fait), à gauche, un énorme bouton vert marqué de ce mot : « Download ». Courage : il va encore falloir cliquer dessus !
  6. Il est demandé d’opter soit d’ouvrir le fichier « abcpap-linux.zip » avec le gestionnaire d’archives, soit d’enregistrer le fichier. Vous ferez comme bon vous semble, la seconde solution vous obligeant à décompresser le fichier à l’aide du gestionnaire d’archives quand même. Vous enregistrez les éléments du fichier dans un dossier à créer où vous voudrez : cela n’a vraiment aucune importance, à la condition de savoir le retrouver par la suite. Ce serait dommage de l’oublier, mais cela vous regarde : la vie est pleine de risques, qu’il faut savoir affronter.
  7. Ouvrez le Terminal, et passez en mode administrateur (saisir « su », pour super-utilisateur ; validez et entrez votre mot de passe, que vous validerez également).
  8. Maintenant, il va falloir faire un glissé-posé de l’un des éléments du dossier d’ABC-Map : il s’agit d’ « abcmap.sh »D’autres éléments peuvent être utilisés : abcmap-special-1.sh, abcmap-special-3.sh, ou encore abcmap-special-3.sh.. Vous le sélectionnez habilement à la pointe de votre souris, et vous le posez délicatement dans votre Terminal. Chez moi, cela donne : « root@toto:/home/mezigue# ‘/home/mezigue/Bureau/ABC-Map/abcmap-linux/abcmap.sh’ ». Car j’ai créé un dossier ABC-Map sur le bureau : eh ouais.
  9. Appuyez sur la touche « Enter » (ou ce qui en tient lieu) et roule ma poule : ABC-Map fiat, comme dirait Cicéron (ou un autre : je peux me tromper sur l’auteur. Mais bon, c’est l’esprit qui compte).
  10. Maintenant que tout est paré, il ne reste plus qu’à vous éponger le front (cela épargnera votre clavier, qui n’aime pas trop les gouttes de transpiration) et à utiliser ABC-Map. Le site du logiciel propose des tutoriels, mais celui des ClionautesAttention : ABC-Map indique un lien inopérant vers le tutoriel des Clionautes.  également : choisis ton camp, camarade !
  11. Appréciez.

Plus sérieusement, l’installation ne peut pas être plus simple que cela. Et encore : la version pour Windows l’est davantage, paraît-il. Quant à l’utilisation, même les plus maladroits ne pourront qu’obtenir de bons résultats. Il n’y a pas à hésiter une seule seconde.

Une nouvelle version d’ABC-Map est en préparation. On pourra la découvrir et l’essayer en la téléchargeant ici.

Un exemple ci-dessous de ce qu’il est possible de faire avec ABC-Maps