1 – Le contexte historique (les sources utilisées)
Après de longues discussions secrètes qui se sont tenues à Oslo entre négociateurs israéliens et palestiniens, en parallèle de celles publiques consécutives à la conférence de Madrid de 1991, sont posés les premiers jalons d’une résolution du conflit israélo-palestinien. Les accords d’Oslo sont signés en septembre 1993.
Ces accords marquent une reconnaissance mutuelle de l’OLP et d’Israël et le début de négociations bilatérales entre les deux parties. « Oslo n’est donc pas un accord de paix, mais un accord intérimaire dans le but de parvenir, par étapes, à un processus de conciliation entre Israéliens et Palestiniens. » (1)
Ils se décomposent en trois phases :
- La Déclaration de principes le 13 septembre 1993 qui précise le cadre général des négociations et pose les bases d’un régime d’autonomie palestinienne en Cisjordanie et à Gaza.
- Les accords de Jéricho-Gaza ou accords d’Oslo I sont signés au Caire le 4 mai 1994) ; elle investit l’Autorité palestinienne de pouvoirs limités (carte ci-dessous)
- Les accords de Taba ou accords d’Oslo II sont signés 1 an et demi plus tard, le 28 septembre 1995. Les territoires palestiniens sont découpés en trois zones où les contrôles israélien et palestinien s’appliquent de façon différente (carte des accords de Taba). (voir carte suivante)
(1) – Anne-Lucie Chaigne-Oudin, Oslo II ou les Accords de Taba, Les clés du Moyen-Orient, 2018
2 – La carte et sa légende (sources)
Le PDF à télécharger