Dans la série un Carto_Flash_SDLV,version Windows et version MAC par jour……..

Thème : Les dynamiques de la mondialisation

Sujet : Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

Ce croquis répond aux exigences des directives de l’inspection générale qui écrit dans la rubrique « orientation pour le baccalauréat » de la question « les territoires dans la mondialisation » : « trois réalisations cartographiques sont possibles à l’examen : […], un croquis de l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation ». A partir de ces indications, plusieurs sujets sont possibles.

Certes très proches les uns des autres mais il faut toujours respecter la problématique induite par le sujet. Ici, il s’agit d’un sujet constat. Le mot clef est inégalement. Il faut donc décliner cette inégalité pour tous les territoires (pays, métropoles, mégalopoles…).

En principe, pour satisfaire au sacro-saint plan en trois parties nous pourrions avoir

  • 1) Intégrés
  • 2) Les périphéries
  • 3) Marges.

Mais comme la troisième partie n’aurait qu’un élément (les territoires en marge), il est plus judicieux de proposer un plan en deux parties à savoir :

  • 1) Des territoires et des lieux très intégrés à la mondialisation
  • 2) Des périphéries inégalement intégrées et des territoires en marge

A VOIR, à télécharger ICI :

http://geographie-muniga.org/Des-territoires-inegalement-integres-a-la-mondiali.html

PS : les différents croquis (actuellement 1 par jour) ne relèvent pas d’une quelconque liste de ceux qui vont `sortir` au Bac. Mais, faut-il rappeler que tout devoir de géographie doit (devrait) comporter des schémas voire des croquis ! Ces productions, `mes` productions constituent donc un complément aux cours de géographie de tout enseignant car, chacun le sait, le `prof` ne peut pas tout faire dans le cadre des quelques heures de classe dont il dispose pour ses élèves. Par delà, il faut toutefois signaler qu’effectivement certains croquis sont des sujets tout à fait possible au Bac, même sûrement. Je pense néanmoins que s’attacher à n’apprendre que cela, serait assurément passer à côté de la vraie géographie.

Jacques MUNIGA