La question de l’armement nucléaire suscite, particulièrement depuis la fin de la guerre froide, de multiples débats. Dans des périodes où les budgets « défense » de plusieurs grands pays se heurtent à des contraintes économiques, la tentation est régulièrement exprimée de réduire, voire de supprimer, cet armement nucléaire. Cette position s’est exprimée tout récemment au Royaume-Uni, au sein du parti travailliste, un ancien ministre de la défense en France a souhaiter supprimer la composante aérienne de la force de dissuasion.
Lors de l’annexion de la Crimée, par la Russie, en 2015, une partie du potentiel nucléaire tactique a été mise en état d’alerte par Vladimir Poutine. Crimée : Poutine était `prêt` à mettre en alerte le dispositif nucléaire russe
Dans un monde post guerre froide, le nucléaire reste une composante des rapports de force en matière de relations internationales.
Les accords sur le nucléaire iranien L’accord nucléaire iranien entre en vigueur, Israël redoute un programme `clandestin`
semblent avoir fait retomber la tension sur ce point particulier au Moyen-Orient, même si l’actuel gouvernement israélien, doté officieusement d’un potentiel nucléaire essentiellement aérien, reste particulièrement mobilisé sur cette question.
Deux états qu’un contentieux territorial majeur oppose, à propos du cachemire, sont également des puissances nucléaires, l’Inde et le Pakistan. Dans ce cas précis, et sous réserve d’une maîtrise de la chaîne de commandement par les autorités pakistanaises, ce potentiel nucléaire tenu par les deux pays s’inscrit dans une logique qui rappelle celle de la guerre froide, la destruction mutuelle assurée.
L’effort de développement balistique et nucléaire de la Corée du Nord est également très incertain. Incontestablement ce pays dont les dirigeants peuvent avoir des comportements perçus comme irrationnels, dispose d’une capacité balistique et a été en mesure de réaliser des essais nucléaires souterrains pour des armes à fission. (Le seuil thermonucléaire ne semble pas avoir été franchi.)
La carte a été réalisée avec open office draw. Les fichiers modifiables sont disponibles pour les adhérents des Clionautes.
Le document en PDF protégé se trouve ci-dessous.
Les armes nucléaires ont-elles un avenir ?
La France et la dissuasion nucléaire, concept, moyens, avenir
Jean Guisnel Bruno Tertrais: Le Président et la Bombe