Sujet : Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale

Ce croquis répond aux exigences des directives de l’inspection générale puisque la question : l’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud est obligatoire au programme.

Mais il est noté dans les programmes d’accompagnement qu’il ne peut pas donner lieu à la réalisation d’un croquis pour les épreuves du Bac. Pourtant, il pourra servir d’appui pour une composition, notamment pour les étudiants des lycées français du continent américain.

Toute la difficulté de ce croquis réside dans son « montage ». Il ne s’agit pas de jeter sur le papier tous les éléments relatifs à la situation d’interface américaine et mondiale.
Il faut autant que faire se peut, faire apparaître une distinction entre les éléments relevant de la situation américaine de ceux relevant de la situation mondiale. C’est d’autant plus difficile qu’il s’agit d’interfaces donc de relations à représenter graphiquement. Le piège à éviter c’est l’entrelacement qui mène à la confusion.
Il faudra donc un subtil mélange de hiérarchie de taille et de couleur pour rendre ce croquis lisible.

C’est ce que nous allons vous proposer avec cette méthodologie complète, pas à pas, d’après le plan classique suivant :

  • Le Bassin caraïbe, une interface américaine
  • Le Bassin caraïbe, une interface mondiale

ATTENTION : Le sujet met l’accent sur la notion d’interfaces. Les contrastes spatiaux devront donc, graphiquement, apparaître. Et n’oubliez pas qu’un bon croquis est comme un bon dessert. Il doit être correctement dosé pour avoir la juste réponse (saveur pour le dessert). Et bien présenté. Pour cela utilisez le Munigraphe pour vos figurés.

Retrouvez ce croquis :
Le bassin caraïbe

et bien d’autres sur :
http://geographie-muniga.org/