Proposition d’une démarche alliant cartographie et connaissance du terrain

Ceci est un appel à projet.

A partir des panneaux de signalisation de direction dans ma ville de Reims, j’ai pu élaborer le schéma suivant (distances et échelle sont respectées).

Je me suis inspiré du travail de JL Piveteau ; « La signalisation routière de direction : une nouvelle donne dans notre relation au territoire », paru dans L’Espace géographique en 2003 (voir lien hypertexte).

Cette démarche m’apparait intéressante à élaborer dans le cadre de nos pratiques éducatives. Cela peut se faire au collège, en classe de 3e avec le thème 2 `pourquoi et comment aménager le territoire?` Le BO demande d’y entrer par une étude de cas dans lequel les transports ont leur place. Cela peut aussi se faire au lycée, en classe de 1e avec le thème 2 `aménager et développer le territoire français`, dans lequel la connexion du territoire français aux réseaux européens doit être étudiée (les série L/ES et S ont quelques différences).

Les possibilités de travail semblent nombreuses:
– Demander aux élèves de mutualiser leurs connaissances des panneaux de la ville en amont d’un cours et élaborer ensuite le schéma en classe. A cela pourrait s’ajouter la localisation même des panneaux de direction dans la ville (qui pourrait alors se rattacher au thème 1 de 3e sur les aires urbaines)
– Faire le travail en amont du cours (tel que je l’ai fait) pour élaborer un document d’accroche ou d’illustration. L’idée est que, si nous sommes plusieurs à le faire, cela pourrait aussi permettre d’aborder plusieurs échelles (régionale et nationale), voire même de synthétiser l’ensemble.

Je m’engage à participer à la cartographie, voir à fournir les fichiers sources pour ceux qui veulent s’exercer (logiciel libre inkscape, format .svg)