Carto_Flash_Prof : l’Espace Mondial
Vous êtes ici : Carto-flash - Jacques Muniga

Carto_Flash_Prof : l’Espace Mondial

Jacques Muniga
samedi 20 février 2016

Un outil pour comprendre notre monde

On dit que les cartes peuvent prédire l’avenir.
Peut-être.
Mais c’est un peu comme les promesses électorales, elles n’engagent que ceux qui y croient….
En revanche les cartes thématiques, elles, aident à comprendre notre monde. Celui que nous aurons « fabriqué » ; celui que nous lèguerons à nos enfants qui ne pourront même pas, comme dans le cas d’un héritage, le refuser !

Cop 21, migrations climatiques, migrations économiques, réfugiés politiques, chacun pourra se forger sa propre opinion et pourra surtout puiser son argumentation dans cet outil, ce Carto_Flash_Prof_SDLV Espace Mondial.

Plus qu’un logiciel, plus qu’un répertoire encyclopédique, il permet de construire en quelques clics la base d’un raisonnement.

Utile (même indispensable) pour l’enseignement, cet enseignement « new look » tant vanté par notre gouvernement mais qu’il étouffe dans le même temps comme pour mieux cantonner la population dans l’ignorance afin qu’elle tête sans broncher le biberon des sondages.

Utile pour préparer les cours, pour dispenser les cours, mais aussi pour réviser les cours, il pourra par ailleurs rendre de grands services à toute personne qui souhaite mieux comprendre notre monde d’aujourd’hui, afin de mieux préparer le monde de demain.

Avec ce logiciel vous pourrez, en trois clics seulement, construire un millier de cartes thématiques sur des données statistiques récentes mais aussi anciennes pour pouvoir comparer. Exemple : avec notre Cop 21, vous pouvez créer la carte des émissions de CO2 depuis 1850 jusqu’à nos jours. Et là, vous aurez compris les positions de la Chine, de l’Inde dans les déclarations à la Cop21. Mais vous pourrez aussi construire en 3 clics les terres et les populations se situant sous 5 mètres à partir du niveau de la mer….

Vous pourrez aussi, superposer des couches pour mieux saisir les migrations par exemple, l’implantation des paradis fiscaux etc….

Vous pourrez enfin, pour vous, pour une projection en classe, dans une réunion, utiliser la fonction dessin intégrée dans le logiciel pour tout simplement dessiner sur les cartes.

Et pour finir, pour celles et ceux qui aiment prendre des notes (importantes pour le milieu scolaire), vous avez la possibilité de superposer des fonds de cartes schématiques (de la plus précise à la plus simplifiée) afin de reproduire votre argumentation sur du « papier », même sur une nappe de table au cours d’un « bon »repas !

A utiliser sans modération pour que demain notre monde ne soit plus cette boule obscure que seuls les initiés savent décrypter, mais un monde dans lequel vous pourrez y lire comme dans un livre ouvert.

Ce logiciel est « évidemment gratuit ». Une petite démo youtube est disponible ici :
https://youtu.be/Tiwtuce9IMQ

Il pourra être utilisé en ligne ici :
http://minilien.fr/a0ae2j

Il pourra être téléchargé version Windows ici :
http://minilien.fr/a0ae2h

Il pourra être téléchargé version Mac ici :
http://minilien.fr/a0ae2i

Jacques MUNIGA

Par Jacques Muniga

Enregistrer l'article au format PDF

Clio-Carto 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Carto.

Hébergement Clio-Carto par