Ce croquis répond aux exigences des directives de l’inspection générale puisque la question :
L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud est obligatoire au programme. Et plus précisément, pour sa mise en œuvre, le programme prévoit l’étude du continent américain entre tensions et intégrations régionales qui ne peut pas donner lieu à la réalisation d’un croquis pour les épreuves du Bac mais à une composition avec schémas.
Il nous a donc paru utile de présenter ce croquis.
Pour le réaliser, il nous faudra faire ressortir les différentes intégrations régionales en suggérant la puissance du Nord par rapport au Sud avant de lister les tensions. Nous utiliserons donc ici, une double hiérarchie de couleur.
Il faudra tout d’abord faire une opposition entre Nord et Sud puis au sein du Sud. Enfin, avec des figurés appropriés nous devrons mettre l’accent sur les relations et les échanges entres les différents espaces puis souligner les tensions.

C’est ce que nous allons vous proposer avec cette méthodologie complète, pas à pas, d’après le plan suivant :

  • Un continent en voie d’intégration
  • Des contrastes et des tensions

ATTENTION : Le sujet met l’accent sur l’intégration et les tensions. Les contrastes devront donc, graphiquement, apparaître pour suggérer visuellement cette opposition. Et n’oubliez pas qu’un bon croquis est comme un bon dessert. Il doit être correctement dosé pour avoir la juste réponse (saveur pour le dessert). Et bien présenté. Pour cela utilisez le Munigraphe pour vos figurés.

Retrouvez ce croquis :

Le continent américain entre intégrations et tensions