Enseigner avec les frises chronologiques
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Enseigner avec les frises chronologiques

Jean-Christophe Fichet
samedi 25 avril 2015

Une frise chronologique…l’outil présente-t-il une réelle plus-value pédagogique ?
Cet article reprend des éléments utilisés à l’occasion d’une journée de formation entreprise au sein du réseau Canopé, à Evreux. Cette journée a été construite conjointement avec Bruno Martin, Animateur TUIC.

Il ne s’agit pas ici de fournir des constructions directement réutilisables mais de partager une réflexion sur l’intérêt d’outils qui peuvent présenter aujourd’hui de réels avantages dans la construction des apprentissages.

1. Une réalité : les constructions de progressions et de séquences sont conditionnées par l’impératif des programmes et de leurs cadres horaires.

En première : sur le thème 2 de "La guerre au XXe siècle"

Le dilemme se retrouve pour la classe de troisième :

Dans les orientations pour le DNB, concernant la première partie de l’épreuve – « Questions » - on précise que « Tous les points de ce thème peuvent donner lieu à des questions à réponse courte ». Il n’est donc pas question que les choix se fassent au détriment d’un vocabulaire notionnel, de moments donnés ponctuant l’étude. Cette problématique se retrouve, au lycée comme au collège, avec la période post-Seconde Guerre et la question des relations internationales. Les exemples pourraient être multipliés.

2. Les intérêts présentés par l’outil.

L’exemple de la Première Guerre mondiale (Classe de troisième) – Outil : ChronOoo

Le module téléchargeable OooHG, outre la très riche cartothèque, livre des outils utiles à la construction de la frise. Insérés dans la « gallery », ils présentent les éléments indispensables que l’on peut développer ensuite avec les outils classiques de Draw (voir tutoriel sur clio-carto).

La construction de la frise peut être conventionnelle, avec l’objectif de demeurer dans une rigueur des repères chronologiques, comme avec l’exemple ci-dessus.
Plusieurs possibilités de travail sont offertes :
-  Une frise construite par l’enseignant, où les intégrations iconographiques, textuelles ou vidéos – choisies pour la séquence - donnent lieu à un travail spécifique. Ce travail peut être mené en classe ou à la maison pour gérer le cadre horaire.
-  Une frise construite au fur et à mesure de la séquence, en privilégiant le travail en autonomie des élèves : travail de groupes sur des thématiques réparties, puis une mise en commun avec justification de choix.
Les possibilités sont nombreuses mais quels que soient les choix, la visualisation de la frise tout au long de la séquence va permettre de fixer les apprentissages. L’outil aide à remettre en perspective l’étude d’un événementiel, à contextualiser et donc à donner du sens. L’intérêt est indéniable lorsqu’il s’agit d’aborder les programmes du lycée, construits sur le thématique, plus que sur le chronologique.

Un exemple de construction possible sur la Première Guerre, en cherchant le rappel des éléments clés de la thématique en classe de troisième (pièce jointe en .odg).

ChronOoo va permettre l’intégration d’hyperliens rendant possibles les renvois vers de l’image du texte ou de la vidéo (les hyperliens sont textuels ou sous forme de boutons personnalisables).

De la frise chronologique à la simple visualisation.

La frise peut se penser sous d’autres formes, plus visuelles et se rapprocher ainsi de la carte mentale. On peut imaginer casser le cadre chronologique strict et chercher à faire visualiser un fil conducteur sur le temps long (pièce jointe .odg).

On procède ici à un simple repérage des moments clés, des notions du programme que l’on replace dans une échelle de temps. On ne date plus précisément mais on donne la priorité au sens global : la spirale se resserre progressivement pour aboutir aux événements paroxystiques de cette « ère de la guerre » (pour reprendre la formulation d’Eduscol).

On peut, je le concède, objecter que l’on quitte ici l’outil frise au sens propre. L’important est de varier le support pour attirer le regard, fixer une attention plus durable et donc favoriser la situation d’apprentissage. La visualisation peut se faire par l’infographie. L’exemple ci-dessous cible sur la notion de guerre totale. De la frise, il ne reste que l’idée du temps qui s’écoule sur la durée de la Première Guerre. Les éléments de définition figurent des rouages (celui évoquant la guerre économique et scientifique pourrait faire l’objet d’une décomposition). On peut préciser ces éléments par l’insertion d’hyperliens (la mobilisation des enfants et des femmes dans la guerre) ou de documents d’appui (graphique sur la production journalière d’obus de 75 en France) qui donneraient la possibilité d’analyses plus précises (mais demeure l’impératif du cadre horaire !).

3. D’autres outils.

De simples outils de traitement de texte peuvent s’avérer suffisants. Word, depuis 2007 (sauf dans les versions gratuites comme starter 2010), offre le module smart-arts qui permet la construction de visualisations intéressantes (voir pièce jointe avec le lien vers le tutoriel).
Les outils web sont également nombreux. Parmi ceux-ci, deux sélections, qui ont été travaillées sur la journée :

- Frisechrono.fr

Frisechrono offre l’intérêt d’un usage aisé pour les élèves, qui peuvent très rapidement intégrer les principes de manipulation et jongler avec les possibilités de constructions (elles ne sont pas non plus démultipliées !) : insertion d’images (qui doivent être enregistrées, elles ne peuvent pas être récupérées en ligne), de textes indépendants des cadres chronologiques…Il est possible d’enregistrer (en fichier .bin) et donc de reprendre un travail, de le partager, tout comme de générer un pdf.
Pour l’enseignant, il y a la possibilité de masquer les dates ou des éléments textuels : idéal pour une réactivation de connaissances par exemple.
Les derniers avantages que l’on pourrait souligner ? Frisechrono nécessite la connection, mais la bande passante n’a pas besoin d’être extraordinaire. Ce n’est pas négligeable lorsque l’effectif est important !

L’exemple ci-dessous, sur les relations internationales, n’a pas valeur à fournir une production aboutie, elle cherche à faire visualiser des possibilités techniques : outre l’insertion d’images (j’emprunte à Alain Houot ses cartes !), le jeu sur les couleurs de texte ou de fond…

- Une Timeline pour un déroulé narratif dans l’espace et/ou le temps : myHistro

Certes, il faut une connexion qui suive pour l’utilisation de cet outil qui nécessite également un compte Google…Beaucoup d’inconvénients ? Certes, mais c’est en parallèle une construction dans le temps et l’espace (l’intérêt de la géolocalisation est un vrai plus) qui offre bien des possibilités en histoire comme en géographie : de la conquête de l’empire aztèque par Cortès, au voyage d’un container…les histoires à raconter et voir sont multiples. L’outil est par ailleurs collaboratif et peut inclure texte, image ET vidéo. Il est utilisable dès le collège.

4. Des ressources utiles et une sélection de sites complémentaires.

Des ressources :

- Clio-Texte :
Le génocide arménien : http://icp.ge.ch/po/cliotexte/la-pr...

Sur ce génocide arménien, une publication Le Monde.fr :

- Des cartes :

L’Atlas d’Alain Houot

L’Atlas de Guillaume Balavoine

- Vidéos :

La vidéo utilisée dans la frise ChronOoo, Les femmes dans la guerre est une capture de Pierrick Auger, enseignant dans l’académie de Rouen.

Les jalons de l’Histoire

- Un travail de sélection sur les frises par Jean-François Lac et Fidel Navamuel :

Jean-François Lac : http://editoile.fr/6-outils-gratuit...

Fidel Navamuel : http://outilstice.com/2014/10/3-out...

Jean-Christophe Fichet - Clio-carto.

OpenDocument Graphics - 1.8 Mo
Les frises ChronOoo et visualisations.

Par Jean-Christophe Fichet

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